Tu as un site internet en ligne ? Génial ! 🥁
Ce qu’il te faut maintenant c’est un (ou plusieurs) moyen de le rendre visible.
Car non, le simple fait d’en avoir un ne suffira malheureusement pas à te faire connaître… 😳
Tu vas devoir mettre en place une stratégie de visibilité et c’est exactement ce que je vais t’expliquer dans cet article. Alors si tu veux savoir comment attirer des clients sur ton site Internet : je te dis tout !
SOMMAIRE
Connaître sa cible : le pré-requis inévitable pour attirer des clients sur son site
Si tu as lancé ton activité depuis quelques temps, tu as dû en entendre (beaucoup) parlé : connaître ton client idéal (celui qu’on appelle aussi persona, avatar ou client cible) est ESSENTIEL.
C’est sur les besoins, les peurs, les croyances et objectifs de ce client, son comportement d’achat que tu vas baser toute ta stratégie de communication, de visibilité et ta création de contenu.
Si tu souhaites attirer des potentiels clients sur ton site Internet, tu vas devoir adapter ton contenu et ta stratégie aux besoins de celui qui peut potentiellement acheter tes produits ou services.
Plusieurs solutions s’offrent à toi pour apprendre à connaître ce client de cœur :
- Réaliser des interviews client en direct (le must !)
- Envoyer des questionnaires écrits, poser de questions sur tes réseaux sociaux
- Y réfléchir toi-même avec une liste de questions en te mettant à la place de ton client idéal (attention, c’est toujours mieux de valider ses théories avec de vrais témoignages)
- Discuter avec les personnes de ton entourage qui pourraient être tes clients
- Faire de la veille en analysant les questions qui reviennent chez tes concurrents (sous leurs publications sur les réseaux sociaux, dans les avis de leurs formations)
- Analyser les commentaires et avis des livres publiés dans ton domaine d’activité
En fonction de ton domaine d’activité ou des offres que tu proposes, tu vas également pouvoir segmenter ton marché. Plus simplement, si tu te rends compte qu’il est pertinent d’affiner ou de modifier les caractéristiques de ton client pour certains de tes produits/services, tu pourras alors le faire !
Exemple : Tu vends une offre en ligne où une en présentiel → dans un cas elle est accessible à tous et dans l’autre, tu ne t’adresses qu’aux personnes d’un certain secteur géographique.
Comprendre ton public cible n’est pas seulement une étape initiale, mais un processus continu. En ajustant constamment ta stratégie en fonction des nouvelles données, tu resteras en phase avec l’évolution des attentes de ton audience et ça te permettra de faire en sorte d’attirer des visiteurs qualifiés sur ton site.
Optimiser son site web pour qu’il se positionne sur Google ! (= faire du SEO 😉)
Je le dis et je me répète, mettre ton site en ligne et basta, c’est le meilleur moyen pour qu’il tombe aux oubliettes ! Et que tu aies passé du temps + dépensé ton argent pour rien… 💸
Et forcément si on parle de stratégie de visibilité pour attirer des clients sur un site… Je vais te parler du référencement naturel (SEO) !
Pourquoi ?
Parce qu’apprendre le SEO c’est la MEILLEURE option pour te positionner durablement en ligne et être vu comme une référence dans ton domaine.
C’est aussi le moyen le plus direct pour attirer des prospects qualifiés sur ton site : ils sont activement en train de rechercher la solution que tu proposes et ils vont atterrir directement sur ton site (sans intermédiaire via les réseaux sociaux par exemple).
Enfin, c’est aussi le levier qui te permet d’être visible sur Google (et autres moteurs de recherche) SANS PAYER de publicité tous les mois !
Ok, c’est parti ! Je te donne quelques éléments pour améliorer ton SEO et attirer des clients sur ton site.
Mettre en place ta stratégie et choisir tes mots clés
Les mots-clés sont les piliers d’une stratégie SEO réussie. Il s’agit de te mettre dans la peau des personnes que tu cibles pour comprendre et analyser ce qu’elles pourraient taper sur Google pour trouver ton site.
À partir de ça tu vas pouvoir utiliser des outils SEO pour confirmer tes idées où en trouver de nouvelles. Pour que ton site soit bien classé dans les résultats de recherche, tu vas attribuer un mot clé principal à chacune des pages de ton site. Ton choix dois être pertinent et stratégique 😉
Optimiser tes pages pour le SEO
(c’est ce qu’on appelle “optimisation on-site”)
Tu vas maintenant pouvoir optimiser les pages de ton site pour le SEO !
À partir des mots clés que tu as défini sur tes pages, tu vas venir retravailler ton contenu pour l’intégrer dans ton texte, dans tes titres (balises h1, h2, h3…), dans tes balises alt image, dans tes meta titre et meta description (le contenu qui apparaît directement sur les résultats de recherche Google).
Pense également à optimiser l’aspect technique de ton site. Il faut que son affichage s’adapte aux différentes tailles d’écran sur ordinateur, téléphone et tablette (qu’il soit “responsive”). Vérifie aussi que le temps de chargement des tes pages ne soit pas trop long (au risque de voir ton visiteur filer chez la concurrence ! 🏃🏻♀️).
Créer un blog pour attirer des clients sur ton site
En plus d’une bonne optimisation de base et si tu veux capitaliser et maximiser la capacité de ton site à attirer des clients, je te conseille de créer un blog !
Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’avec la règle du 1 mot clé par page que je t’ai expliquée plus haut, tu n’auras sûrement pas assez de pages dans ton menu pour traiter tous les mots clés pertinents et stratégiques qui pourraient attirer des clients sur ton site !
Le blog va te permettre de saisir de nouvelles opportunités de visibilité, d’augmenter ton nombre de visiteurs potentiels (et donc d’acheteurs potentiels), de donner de la valeur et de l’information à tes prospects, de montrer ton expertise… Bref, c’est un vrai plus pour ton entreprise et ton développement.
Et ça s’inscrit parfaitement dans ce qu’on appelle l’inbound marketing qui consiste à attirer des clients grâce à la production de nombreux contenus de qualité qui montrent ta valeur ajoutée !
Construire ta notoriété (liens, backlinks, guest blogging)
Voilà comment tu vas donner du poids à ton site Internet : grâce à une bonne stratégie de netlinking 🔗
En gros c’est le bouche à oreille du web : un site parle de toi et fait un lien vers ton site. Pour Google, c’est signe que ce que tu proposes est de qualité ! Et pour un client potentiel, c’est une nouvelle opportunité de te découvrir et un gage de confiance supplémentaire. C’est donc triple bénéfice pour cette stratégie ! 🏆
Comment faire ? Tu dois sélectionner avec soin les sites sur lesquels tu vas apparaître (car la qualité du site qui fait un lien vers toi est très importante !). Et mettre en place une stratégie de backlinks : faire du guest blogging en rédigeant un article sur un autre site en tant qu’invité, te référencer sur des annuaires (comme les pages jaunes) ou des sites comparatifs par exemple.
Et bien sûr… Améliorer ton site pour une meilleure expérience utilisateur !
Ce n’est pas à proprement parler ce qui va attirer les clients sur ton site, mais c’est ce qui va leur donner envie de rester, voire même d’acheter ! Une bonne raison donc d’y prêter une attention toute particulière.
Pour améliorer cette expérience utilisateur, tu peux :
- Travailler sur le design de tes pages,
- La qualité de tes contenus,
- L’accessibilité aux informations importantes,
- Ajouter des CTA (= Call to Action, boutons ou autres éléments qui poussent à faire une action précise sur ton site)…
Je te conseille de mettre en place des outils d’analyse comme Google Analytics, Matomo et Google Search Console. Tu pourras ainsi suivre les statistiques et résultats de ton site Internet et faire des améliorations basées sur des chiffres. Mais aussi comprendre ce qui fonctionne pour toi et d’où viennent les visiteurs qui arrivent sur ton site.
Grâce à ces conseils, tu vas éviter de faire ces erreurs :
➡️ Tu veux te former au référencement sur Google ?
Je propose un coaching SEO personnalisé sur 5 semaines qui te permettra de mettre en place une stratégie axée sur la vente de tes produits et services (pour attirer des clients et pas de simples visiteurs !).
Mon objectif ? Que tu sois capable de gérer toi-même ton SEO et ta visibilité sur Google pour vendre plus sans prise de tête – et sans payer une fortune pour le déléguer.
Si ça t’intéresse, on en discute ici ! 🌈
Utiliser ses réseaux sociaux
pour attirer des clients sur son site
Si tu veux augmenter le nombre de visiteurs sur ton site Internet, tu peux tout simplement les renvoyer dessus depuis tes réseaux sociaux. Dans ce cas, tu vas mettre en place une stratégie pour que tes publications renvoient vers ton site. Ça peut être vers :
- Une page de vente ou la page qui présente ton offre
- Un article de blog que tu as rédigé
- La page de téléchargement d’un freebie ou d’une ressource que tu mets à disposition pour les clients
- Ou toute autre page : use de ta créativité ! 🎨
Pour que cela fonctionne, tu dois commencer par sélectionner avec soin les plateformes sociales sur lesquelles tu veux que ton entreprise soit présente (on en revient donc à ton client idéal et ses habitudes pour te guider dans ta prise de décision 😉).
Tu vas ensuite mettre en place une stratégie complète sur les médias sociaux pour te faire connaître, interagir avec ton audience, avoir de l’engagement et renvoyer vers ton site web.
Pour cela, tu dois prendre en compte les codes et les spécificités de chaque réseaux, que ce soit Instagram, Facebook, Linkedin, X (Twitter), Tik Tok ou encore Pinterest !
De la même façon, tu peux adapter cette démarche si tu choisis de créer une chaîne Youtube ou un Podcast. Ce qu’il faut pour réussir, c’est une bonne stratégie. Garde en tête ton objectif = inciter à aller sur ton site Internet pour réaliser l’action de conversion de ton choix (achat, prise de contact ou de rendez-vous, appel, téléchargement d’une ressource…).
Attirer des clients sur son site grâce à la publicité via Google Ads (= SEA) ou les réseaux sociaux !
Publicité Google Ads
Les publicités Google c’est une méthode que je préconise parfois lorsqu’un site se lance. En effet, c’est une bonne alternative pour gagner rapidement en visibilité lorsqu’on a pas encore mis en place de stratégie SEO (ou qu’on n’en voit pas encore les résultats…).
Pour mettre cela en place, tu crées un compte sur Google Ads et tu paramètres ta campagne. Tu peux tout choisir : tes mots clés, la zone sur laquelle tu veux diffuser, les données démographiques des personnes que tu cibles… Et bien sûr le budget que tu souhaites dépenser. Via Google Ads, tu peux aussi créer ce qu’on appelle des publicités Display, sous forme de bannières qui apparaîtront sur des encarts de sites partenaires. C’est là également que tu pourras créer des publicités vidéo ou encarts pour la publicité Youtube.
Une fois la campagne publicitaire lancée : ton site apparaît sur Google avec la mention “sponsorisé” lorsqu’une recherche qui correspond aux critères que tu as rentré est faite. Tu es facturée uniquement lorsqu’un internaute clique sur le lien de ton entreprise.
Attention cependant, on dit que c’est “instantané”, mais il existe en réalité une phase d’apprentissage de l’algorithme de plusieurs semaines pour que les campagnes deviennent réellement performantes. Et bien que ce soit parfois très efficace, ce n’est pas une baguette magique non plus 🪄
Si tu décides de ne miser que sur ça il faut que tu saches que tu vas devenir dépendante de la régie publicitaire :
- Si tu arrêtes de payer tous les mois = ton site n’a plus aucune visibilité 😶🌫️
- Si Google décide d’augmenter ses prix du jour au lendemain (et il faut savoir que les prix sont à la hausse) = tu l’as dans l’os… 🦴
Ce que je te conseille c’est donc de coupler cela avec la mise en place d’une stratégie SEO qui te permettra d’avoir des résultats durables sans payer.
Tu pourras alors choisir de faire des publicités de façon stratégique, au moment du lancement de ton site, de la sortie d’un nouveau produit/service, pour booster tes ventes à un instant T, pour une occasion spécifique (fêtes, offre spéciale, promotion…).
Publicité Meta (& réseaux sociaux)
C’est la même chose mais adapté aux réseaux sociaux !
La publicité sur Meta te permet de diffuser des campagnes sur Instagarm et Facebook. Les autres plateformes (Linkedin, Pinterest, Tik Tok, etc.) possèdent chacune leurs propres régies. Ici, tu vas privilégier l’aspect visuel (photo ou vidéo en fonction des codes de chaque réseau).
De la même façon que la pub Google, si tu ne mises que sur ça, tu seras dépendante des tarifs et conditions publicitaires de chaque plateforme.
L’avantage est que tu peux cibler de façon différente et plus “humaine” via les réseaux sociaux (grâce à l’aspect visuel). En revanche, contrairement au SEO ou au SEA, les utilisateurs qui vont voir tes pubs ne seront pas en recherche active de ton produit/service. L’algorithme jugera qu’ils sont susceptibles d’être intéressés MAIS ils ne t’ont rien demandé ! Ils passent juste du temps sur leur réseau préféré…
Il faudra également changer régulièrement ses visuels et vidéos pour que les pubs continuent d’être diffusées et ne lassent pas ton audience cible.
Dans les deux cas, la mise en place de publicités nécessite de tester, itérer et analyser ses résultats pour s’assurer que c’est rentable et efficace !
BONUS : retenir l’attention de tes clients et les fidéliser
Même si tu attires du trafic sur ton site Internet… Tous les visiteurs ne deviendront pas clients !
Tu vas alors avoir besoin de mettre en place un moyen de capture des emails : freebie, newsletter, livre blanc, réduction… L’objectif est de garder le contact des visiteurs qui sont intéressés par tes offres mais pas encore prêts à passer à l’achat. Comme ça, tu ne les perds définitivement et avoir une chance de les convaincre plus tard !
Tu vas ainsi pouvoir développer une liste e-mail et créer des email marketing.
⚠️ Attention, ce n’est pas un moyen d’attirer des nouveaux visiteurs sur ton site. Il faut bien qu’ils t’aient trouvé avant pour être dans cette liste… Mais un moyen de les convertir en client !
Tu peux également travailler sur la création d’un tunnel de vente, mettre en place des offres spéciales, des codes promotionnels ou mettre en avant tes produits/services de différentes façons. Bref, ça te donne de nouvelles occasions de convaincre !
Si tu veux garder l’attention de tes visiteurs pour qu’ils deviennent client, tu dois également leur donner confiance. Ajoute sur tes pages des avis clients, des preuves de ton expertise (certifications, années d’expérience…). Et pense à demander à tes clients actuels de te laisser leurs témoignages !
Les meilleures techniques pour attirer des clients sur son site ?
Si on résume, voici ce que tu peux faire pour que ton site ait du trafic et que ces visiteurs soient qua-li-fiés :
1. Connaître ton client idéal, identifier ce que tu dois mettre en avant pour qu’il te fasse confiance, déterminer ce qu’il va chercher
2. Faire du référencement naturel (la meilleure méthode pour une visibilité durable et pertinente – et je ne dis pas ça parce que c’est mon métier)
3. Mettre en place des publicités sur Google ou les réseaux sociaux
4. Créer une communauté sur les réseaux sociaux avec une stratégie qui renvoie vers ton site web
5. Partout où tu communiques, inciter tes prospects à s’inscrire à ta liste email pour pouvoir lancer des campagnes emailing
TADAM ! Tu sais maintenant comment attirer des clients sur ton site ! ✨
Si tu veux aller plus loin sur les stratégies proposées, je te propose de découvrir mon coaching SEO pour apprendre sans prise de tête comment rendre visible ton site de façon sereine et durable pour vendre tes produits ou services ! 😊