Ton site est-il bien référencé sur Google ? Mes astuces (ultra simples) pour le découvrir

par | Mar 1, 2024 | Visibilité Web

Aaaaaah le SEO, le référencement, les indexations de page, l’algorithme de Google….
Tous ces trucs obscurs qu’on essaye de comprendre quand on est entrepreneuse et qu’on veut vendre grâce à son site 😱 
Alors si t’es (un peu) perdue dans tout ça mais que tu voudrais bien savoir où tu en es et si ton site fonctionne correctement tu es au bon endroit.
Je te donne ici tous les éléments pour que tu puisses enfin répondre simplement à la question “Mon site est-il bien référencé ?”.
It’s time ! ⏰

Mini lexique avant de commencer pour éviter les 🤨 🤯 🆘 :

Quand je dis “référencement” ou “indexation” des pages, c’est la même chose ici. Je parle du fait que ta page (ou tes pages) soit découverte et apparaisse sur Google (même à la 1505141ème position – juste qu’elle soit bien détectée, prise en compte et potentiellement affichée auprès des utilisateurs).

Dans la 2ème partie de l’article, j’intègre la notion de “mot-clé”, car tu peux aussi te demander si ton site est bien référencé sur une ou plusieurs recherches spécifiques en lien avec ton activité. Et c’est ce que je t’explique à ce moment-là !

Utilise la formule magique “site:” pour savoir quelles pages de ton site sont référencées sur Google

La toute première chose à faire pour vérifier que les pages de ton site sont bien référencées sur Google, c’est de taper “site:lenomdetonsite.fr” dans la barre de recherche Google, en remplaçant le texte par l’adresse de ton site.

→ Par exemple, pour moi ce serait “site:lheuredigitale.fr”.

Les pages que tu vois alors apparaître dans les résultats de recherche Google sont celles qui sont correctement indexées

Si tu ne vois aucune page apparaître, ou qu’il en manque, c’est qu’elles ne sont pas référencées. Dans ce cas il va falloir chercher à comprendre pourquoi :

  • Est-ce qu’elles manque de pertinence et n’ont pas été prises en compte par les moteurs de recherche ?
  • Est-ce que la publication de la page est trop récente et n’a pas encore été découverte ?
  • Est-ce qu’il y a des facteurs qui bloquent l’indexation ? (une balise noindex sur la page par exemple)

Vérifie l’indexation de tes pages sur la Google Search Console

C’est l’étape 2 !

Maintenant que tu as identifié d’éventuels problèmes d’indexation sur les pages de ton site web, tu vas pouvoir aller plus loin en utilisant un outil gratuit : la Google Search Console.

C’est un outil que tu dois connecter à ton site et qui te permet d’avoir toutes les informations utiles sur l’indexation de tes pages, les mots clés qui génèrent des clics, des impressions et plein de statistiques cool pour mesurer la performance SEO de ton site (et promis c’est pas très complexe à prendre en main).

→ Si tu as déjà connecté cet outil à ton site, c’est parfait ! Il reçoit déjà des données et tu vas avoir accès à ton historique !

→ Si tu découvres que cet outil existe, alors il va falloir le connecter à ton site et attendre quelques jours pour qu’il commence à récolter des données.

Déclarer une page sur la Google Search Console pour qu’elle soit référencée

Grâce à cet outil, tu as la possibilité d’envoyer l’URL d’une de tes pages à Google pour lui demander de passer la voir et de la référencer. Tu peux également déclarer toutes tes pages d’un coup en lui envoyant ce qu’on appel un “sitemap”. En gros, c’est une page qui regroupe toutes les adresses des pages de ton site. La plupart du temps elle est générée automatiquement par les extensions comme Yoast SEO ou Rankmath sur WordPress, ou alors sans rien faire sur les sites Wix, Squarespace, etc.

Déclarer une par une tes pages

C’est l’idéal si tu vois qu’une ou quelques pages ne sont pas référencées, mais aussi lorsque tu fais une modification, que tu ajoutes une nouvelle page ou un nouvel article et que tu veux que ce soit pris en compte rapidement par Google.

Envoyer un sitemap à Google

Dans la barre où tu trouves l’adresse de ton site sur Google (ou autre moteur de recherche), tu vas ajouter /sitemap.xml au nom de ton site.

→ Pour moi par exemple ça donne https://lheuredigitale.fr/sitemap.xml

Tu vas obtenir quelque chose comme ça (la présentation peut changer en fonction de ton site et de la solution avec laquelle il est construit) :

Maintenant que tu as ça, tu vas copier les différents sitemap : “sitemap_index.xml”, “post-sitemap.xml”, “category-sitemap.xml”, “author-sitemap.xml”.

Ensuite, tu vas aller sur la Google Search Console dans la partie “Sitemaps” que tu peux voir dans la colonne de gauche. Sur la page qui apparaît, tu vois que tu peux envoyer les différentes URL de sitemap que nous venons de copier. En faisant ça, tu t’assure que Google découvre toutes tes pages et que ton site soit bien référencé.

Vérifier et corriger les problèmes de référencement des pages de ton site

Si après tout ça, certaines de tes pages ne sont toujours pas référencées par Google, tu vas chercher à comprendre s’il y a un bloquage.

Juste au-dessus de l’onglet “Sitemaps” que nous venons de voir, tu as l’onglet “Pages”. C’est là qu’il faut aller pour avoir des infos !

Tu verras d’abord un graphique qui te donne en vert les pages indexées et en gris les pages non indexées avec la mention “X motifs” qui indique le nombre de raisons pour lesquelles elles ne sont pas visibles.

Si tu descends un peut tu auras le détail de ces motifs et des pages concernées :

Clique sur chaque catégorie pour avoir des infos et résoudre les éventuels problèmes !

Attention, c’est normal que les pages qui ont très peu de contenu ou qui n’ont pas d’intérêt à être présente sur le moteur de recherche ne le soient pas. Par exemple ça peut être les pages de mentions légales ou de politique de confidentialité, les pages de panier ou de paiement sur un site e-commerce, les pages de catégorie d’article ou d’auteur. Dans ce cas, pas de stress : tu n’as rien de plus à faire !

Savoir si ton site est bien référencé sur certains mots clés stratégiques pour ton entreprise

Si tu te demandes “Est-ce que mon site est bien référencé ?”, tu peux avoir envie de savoir s’il est en fait bien positionné sur certains mots clés.

La 1ère chose à voir c’est si tu as bien défini un mot clé par page et article (c’est ça qui te donne ton objectif et ta direction).

→ Si oui : tu peux alors vérifier si tu as des résultats. Le moyen le plus simple est de taper ton mot clé sur Google (dans une fenêtre de navigation privée, c’est mieux) et de voir si ta page ressort quelque part (n’hésite pas à scroller pour voir où tu la trouves!).

→ Si non : il va falloir le faire, qu’est-ce que tu attends ??! 🤪 
Plus sérieusement, si tu ne t’étais jamais posé cette question avant ou que tu ne sais pas comment faire, sache que c’est vraiment les fondamentaux du SEO si tu veux avoir des résultats. Dans ce cas tu peux suivre une formation ou te faire accompagner en rejoignant par exemple mon coaching SEO qui te permettra de voir cela pour créer ta stratégie sur mesure et trouver des mots clés pépites pour attirer des prospects qualifiés sur ton site.
Toutefois, si tu es dans ce cas, tu peux QUAND MÊME analyser tes pages pour voir si elles ressortent déjà sur certains mots clés, de façon plus ou moins involontaire. Pour ça tu vas utiliser la Google Search Console ou si tu n’en a pas, un outil SEO.

Utiliser la Google Search Console pour voir le positionnement de ton site et de tes mots clés

Pour savoir si ton site est positionné sur un mot clé, tu peux utiliser la Search Console.

Dans l’onglet “performances” tu auras un aperçu global des termes de recherche utilisés ( = ce que les utilisateurs ont tapés sur Google et qui a fait apparaître une de tes pages ou généré des clics).

Si tu vas dans la sous-partie “page” tu auras ce détail par par page avec la possibilité de filtrer.

→ De cette façon, si tu as défini un mot clé cible : tu pourras voir si ta page ressort dessus.

→ Si tu n’en a pas défini : tu pourras voir quels termes font apparaître tes pages et déterminer s’ils sont pertinents pour ton activité et peuvent être travaillés.

Utiliser un outil SEO pour voir les positions de tes mots clés

Si tu n’as pas de Search Console, tu peux passer ton site dans un outil SEO (il en existe plein qui sont gratuits) pour avoir une idée des mots clés qui ressortent bien sur ton site.

Mon logiciel préféré pour faire ça est Ubersuggest qui possède une version gratuite largement suffisante.

  1. Va sur le site d’Ubersuggest
  2. Rentre l’Url de ton site dans la barre de recherche
  3. Analyse les résultats

→ L’outil te donne notamment les mots clés qui ont des positions, la page qui est le mieux positionnée sur ce mot clé et à quelle position du classement elle apparaît dans les résultats de Google.

Grâce à ça tu pourras voir où tu en est dans le référencement de ton site, si le termes qui ressortent sont pertinents et si tu peux améliorer le classement de certains mots clés.

Les étapes pour aller plus loin avoir un site bien référencé sur Google

Si tu souhaites aller plus loin pour savoir si ton site est bien référencé, apprendre le SEO, comprendre ce qui peut bloquer, être améliorer ou mettre en place les bonnes actions pour attirer des clients sur ton site, voici deux solutions à envisager.

Faire (ou faire faire) un audit SEO complet de ton site

L’audit SEO permet de faire un état des lieux complet de ton site internet.

En fonction du type d’audit, le consultant ira loin dans le détail ou te proposera un état des lieux global adapté à la problématique que tu rencontres avec des actions ciblées à mettre en place (je te conseille la 2ème option pour un site petit ou moyen).

Cet audit permet surtout de valider que les bonnes pratiques SEO sont bien appliquées et respectées sur ton site, de voir où tu en es, d’identifier des erreurs ou des facteurs bloquants.

En revanche, ça ne permet pas d’identifier des mots clés ou de te dire si tu es bien classé sur tel ou tel requête. Si tu as besoin d’aide sur ce point, il va plutôt falloir que tu te formes sur la recherche de mots-clés stratégiques, la rédaction pour le web et la mise en place d’une stratégie SEO globale.

Te faire accompagner pour mettre en place une stratégie SEO efficace

Un accompagnement SEO te permettra de revoir les bases de ton site internet et de mettre en place une stratégie efficace pour attirer des clients.

C’est ce que je t’aide et t’apprend à faire dans mon coaching SEO Chrono. Pendant 5 semaines, on travaille ensemble main dans la main pour revoir ton site de A à Z, auditer l’existant, trouver tes mots clés pépites, optimiser tes pages et mettre au point une stratégie sur mesure pour que ton site TRAVAILLE POUR TOI !

Grâce à ce coaching, tu auras toutes les clés pour faire de ton site une machine à attirer des clients, en révélant ton éclat et ton expertise sur le web !

Caroline Cabon coach et formatrice seo

Écrit par CarolineCbn

Je suis Caroline, consultante et coach SEO et fondatrice de l'Heure digitale ! Mon objectif ? Que tu puisses apprendre à référencer ton site Google facilement et ENFIN attirer des clients grâce à ton site Internet.

Hey ! Si tu t’intéresses au SEO,
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