Qu’est-ce que le SEO local et pourquoi c’est essentiel pour ton business ?

par | Fév 5, 2025 | Optimisations SEO

Si tu es entrepreneur.e et que ton business repose sur une clientèle locale (photographe, naturopathe, thérapeute, conseil en image, coach, esthétique, etc.), tu sais à quel point il est crucial d’être visible au bon endroit et au bon moment.
Aujourd’hui, la majorité des consommateurs recherchent des services près de chez eux sur Google. Si ton site n’est pas optimisé pour ces recherches locales, tu passes à côté d’une énorme opportunité d’attirer plus de clients et de remplir ton agenda.

Dans cet article, on va voir ensemble ce qu’est le SEO local, pourquoi il est indispensable pour ton activité et comment l’optimiser efficacement. 🚀

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local, ou référencement local, désigne l’ensemble des techniques qui permettent à ton site et à ta fiche Google Business Profiler (anciennement Google My Business) d’apparaître dans les résultats de recherche géolocalisés.

En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur tape une requête comme “photographe mariage Lyon” ou “naturopathe à Marseille”, Google met en avant les entreprises locales correspondant à cette recherche.

Grâce à la géolocalisation des utilisateurs il peut également proposer des résultats de proximité si la personne ne tape pas le nom de la ville mais qu’il estime que la personne cherche quelque chose à proximité. Par exemple si elle cherche “naturopathe près de moi” ou “salon de coiffure” > ce qui implique que la personne cherche un lieu accessible.

Le SEO local repose sur deux piliers essentiels :

  1. L’optimisation de ton site web pour des requêtes locales (pages bien structurées, contenu optimisé, choix de mots clés locaux, etc.).
  2. L’optimisation de ta fiche Google My Business (informations complètes, avis clients, publications régulières, photos, etc.).

L’un ne va pas sans l’autre : si tu veux vraiment être visible et attirer des clients, tu dois travailler ces deux aspects en parallèle !

Pourquoi le SEO local est indispensable pour ton entreprise ?

Si ton activité repose sur une clientèle locale, travailler ton référencement local est une évidence ! Voici pourquoi :

  1. Tu attires des clients prêts à passer à l’action : Une personne qui cherche un service “près de chez moi” est souvent déjà dans une intention d’achat ou de prise de rendez-vous.
  2. Moins de concurrence et plus de visibilité : Il est souvent plus facile de se positionner sur une requête locale (“coach sportif Lille”) que sur un mot-clé générique et ultra concurrentiel (“coach sportif”).
  3. Un retour sur investissement durable : Contrairement aux pubs Google Ads qui s’arrêtent dès que tu coupes le budget, une stratégie SEO bien mise en place continue d’apporter du trafic et des clients sur le long terme.

✨ Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Le SEO local est donc essentiel pour :

  • Attirer plus de clients qualifiés
  • Booster ta visibilité sur Google
  • Augmenter tes prises de rendez-vous
  • Te démarquer de la concurrence

Fiche Google Business Profile vs Optimisation locale du site

Souvent, on pense à créer une fiche Google Business Profile et on oublie le reste… Mais tu peux faire bien mieux !
La fiche Google est essentielle, mais elle ne suffit pas.
Pourquoi ? Parce que Google affiche aussi les pages des sites web dans les résultats locaux.

D’ailleurs en fonction du métier ou de la recherche, l’affichage des résultats va changer. Il va par exemple faire apparaître plusieurs pages de sites puis la carte Google et les résultats du pack local. Ou encore une liste de site et une seule fiche Google Business sur le côté droit.

Voici quelques exemples d’affiche de résultats de Google sur des recherches SEO locales pour que tu puisses bien comprendre :

Exemple d'affichage Google pour comprendre ce qu'est le SEO local.
Voici un exemple de SEO local où on a une fiche Google Business Profile à droite et des liens vers des pages de site Internet à gauche. Ici c’est la même personne qui arrive en 1er sa visibilité est donc maximisée = elle a de grande chance que les clients potentiels cliquent sur son site !
Exemple d'affichage Google pour comprendre ce qu'est le référencement local.
Sur cet exemple on voit que sur une recherche local on peut aussi avoir des liens de sites classiques (2 ici) puis les résultats du pack local avec la carte et les fiches Google.
Exemple de résultat Google pour comprendre comment fonctionne le SEO local.
Enfin ici, on peut voir que dans certains cas, les pages de site classiques prennent beaucoup de places, on en a 4 ici, avant d’arriver sur la carte avec les fiches Google. Sur un affichage classique la carte n’apparaît même pas sur l’écran : il faut scroller plus bas pour la voir.

Si aucune page de ton site n’est optimisée, tu perds alors une graaaande visibilité et une forte chance d’attirer des clients qualifiés.

💡Prenons l’exemple d’une photographe de mariage à Lyon :

  • Avec une fiche Google Business bien optimisée, elle apparaîtra dans le pack local (les 3 premiers résultats avec la carte Google Maps).
  • Avec des pages de son site optimisées pour chaque ville où il travaille, elle pourra aussi apparaître dans les résultats organiques et capter encore plus de clients.

En combinant ces deux stratégies, tu maximises ta visibilité et tu démultiplies tes chances d’attirer des clients.

Comment optimiser ton SEO local ? (4 étapes essentielles)

1. Optimise ta fiche Google My Business

  • Remplis toutes les informations (adresse, téléphone, horaires…)
  • Ajoute des photos et vidéos 📸
  • Publie des mises à jour et des posts réguliers
  • Encourage tes clients à laisser des avis

2. Optimise ton site pour des requêtes locales

  • Ajoute des mots-clés locaux dans tes titres, descriptions et URL
  • Crée des pages spécifiques pour chaque zone géographique desservie
  • Rédige du contenu de qualité en lien avec ta localité

3. Obtiens des backlinks locaux

  • Inscris-toi sur des annuaires locaux (Pages Jaunes, Yelp, etc.)
  • Collabore avec d’autres entreprises locales pour obtenir des mentions

4. Travaille les avis clients

  • Demande des avis authentiques et réponds-y rapidement
  • Plus tu as d’avis positifs, plus tu gagnes en crédibilité

⇒ Je te donne toutes étapes détaillées (+1) sur mon article “Comment améliorer son référencement local en 5 étapes simples (et efficaces) ?“.

Un exemple concret de stratégie SEO locale

Tu te demande si cette stratégie est faite pour toi ou si elle est efficace ?

Je vais te donner l’exemple d’un de mes clients pour que tu puisses te faire une idée. Ses problématiques étaient les suivantes :

  • “J’ai un site, mais personne ne le trouve.”
  • “J’aimerais attirer plus de clients dans ma région, mais clairement, je n’ai ni le temps ni l’envie d’écrire des articles de blog toutes les semaines.”

Sa situation était hyper classique : un professionnel qui se déplace chez ses clients et qui veut être visible là où on a besoin de ses services. Plutôt que de partir sur une stratégie chronophage, on a mis en place un plan simple mais ultra puissant.

🎯 Ce qu’on a mis en place :

  • Des pages locales optimisées pour chacune de ses zones d’intervention
  • Un travail précis sur les bons mots-clés géolocalisés (ce que ses clients tapent vraiment sur Google)
  • Une structuration du site pour que Google comprenne bien son activité et sa zone de chalandise.

📈 Et les résultats ont été bluffants :

  • Il s’est positionné super vite sur Google, sans avoir à y revenir tous les mois.
  • Sa visibilité a tellement augmenté qu’il a pu couper ses campagnes Google Ads.
  • Deux ans plus tard, ses pages sont toujours bien référencées… et il n’a plus jamais eu à y toucher.

Bien entendu, chaque business est différent et les résultats peuvent varier. Mais avec la bonne stratégie, il est possible d’obtenir des résultats qui transforment une entreprise sans passer des heures sur son site web.

Comment appliquer cette stratégie à ton business ?

Tu veux que ton site attire plus de clients locaux, sans dépendre uniquement de Google Ads ou des réseaux sociaux ?
La bonne nouvelle, c’est que tu peux mettre en place ces stratégies dès aujourd’hui !

Si tu veux passer à l’action tout de suite, rejoins mon atelier SEO local : en 2h30, on optimise ensemble ton site pour que tu sois visible rapidement et que tu génères plus de rendez-vous !

Dans cet Atelier on passe directement à l’action :

  • Tu optimises tes pages locales avec des templates et des exercices guidés.
  • Je te corrige en direct pour que tout soit parfait.
  • Tu ressors avec un site boosté et visible localement !

Tu es prêt(e) à attirer plus de clients sans y passer des heures ? Rejoins l’atelier et fais passer ton business à la vitesse supérieure !

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Les points clés à retenir

✅ Le SEO local te permet d’attirer des clients qui recherchent activement tes services.

✅ Il repose sur deux piliers : Google My Business + l’optimisation de ton site web.

✅ Optimiser ton site en local est essentiel pour te démarquer de la concurrence.

✅ Appliquer ces stratégies, c’est booster ta visibilité et ton chiffre d’affaires.

Caroline Cabon coach et formatrice seo

Écrit par CarolineCbn

Je suis Caroline, consultante et coach SEO et fondatrice de l'Heure digitale ! Mon objectif ? Que tu puisses apprendre à référencer ton site Google facilement et ENFIN attirer des clients grâce à ton site Internet.

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