Tout savoir sur la balise h1 en SEO pour bien l’utiliser sur ton site !
Tu as déjà entendu parler de la balise h1 en SEO ?
Si tu te demandes ce que c’est exactement, comment elle influence le référencement naturel de ton site, et surtout comment l’utiliser de manière optimale, tu es au bon endroit !
Dans cet article, nous explorerons en détail la définition de la balise h1, son rôle crucial dans la structuration du contenu, les différences entre la balise h1 et la balise title, et bien sûr, comment tirer le meilleur parti de cette petite ligne de code pour améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche (aka Google). Alors, prêt(e) à donner un coup de pouce significatif à ton référencement ? Let’s go !
SOMMAIRE
La balise h1, c’est quoi ?
Définition
La balise h1 sert à indiquer à Google ou aux autres moteurs de recherche le grand titre de ta page ou de ton article.
Le terme h1 désigne la balise html qu’on indique dans le code de la page.
Dans le code de ton site ça donne quelque chose comme ça :
<h1> Le grand titre de ta page ici </h1>
Mais pas de panique : tu n’auras pas besoin de toucher toi-même au code de ta page pour l’intégrer correctement. Toutes les plateformes permettant de créer des sites web proposent cette fonction accessible en quelques clics.
Si tu as besoin d’aide, j’explique comment faire pour les plus connues, un peu plus bas dans cet article.
Les balises h1, h2, h3
De même que la balise h1, ou trouvera les balises h2, h3, h4 et h6 pour indiquer des niveaux de titre inférieur (on appelle ça les balises hn en SEO). Finalement, c’est un peu comme quand tu mets en page un document Microsoft Word ou quand tu faisais des plans détaillés à l’école : le h1 correspond au Titre de niveau 1 (un seul, c’est le titre du document), le h2 aux sous-titres de niveau 2, et ainsi de suite.
Ça peut donner ça :
H1 – Ton grand titre
H2 – ton premier sous-titre
H2 – ton deuxième sous-titre
H3 – Si tu as besoin d’une sous-partie dans ton sous-titre
H3 – Si tu as besoin d’une autre sous-partie dans ton sous-titre
H2 – encore un sous-titre pour expliquer une autre idée
Clairement l’objectif de ces balises est juste de structurer ton article ou ta page le mieux possible pour qu’il soit clair et agréable à lire. Il faut qu’on s’y retrouve !
La règle à retenir : on ne met qu’une seule balise h1 par page (car il n’y a qu’un seul grand titre), par contre tu peux mettre autant de balises h2, h3,… que tu en as besoin. Le tout est d’être logique dans leur utilisation.
Quelle est la différence entre balise h1 et balise title ?
La balise h1 indique le grand titre qui apparaît sur la page de ton site Internet, alors que la balise title (ou balise meta title) est la balise qui est reprise par les moteurs de recherche lorsqu’ils affichent leur liste de résultats.
La balise title à donc un intérêt pour inciter les internautes à cliquer sur ton lien et la balise h1, elle, va avoir une fonction éditoriale.
Il faut savoir que la balise h1 ne sera jamais modifiée, tandis que la balise meta title peut être adaptée par le moteur de recherche s’il juge qu’une autre formulation ou un extrait de l’article a plus de chance de plaire à un utilisateur (en fonction de ce qu’il a recherché).
Les balises h1 et title peuvent être identiques, mais comme elles n’ont pas la même utilité, je te conseille de proposer deux versions différentes. D’autant que la balise meta title est limitée en nombre de caractères, contrairement à la balise h1.
Mais je t’explique cela juste après ⏬
Quelle longueur doit faire la balise h1 ?
Il n’y a pas de longueur prédéfinie ou imposée pour cette balise (contrairement à la balise meta title et meta description). On considère qu’elle doit comprendre entre 5 et 8 mots environ ou entre 20 et 70 caractères. Mais selon moi, ce qui compte avant tout, c’est la clarté, la pertinence et la lisibilité de ton titre par rapport au sujet de ta page.
Voici donc quelques conseils pour une bonne longueur de balise h1 👍
- Pas trop longue, pour ne pas perdre l’utilisateur (moins de 10 mots)
- Pas trop courte, pour qu’on puisse comprendre spécifiquement de quoi va parler la page
La balise h1 en SEO : quel impact sur ton référencement ?
C’est l’une des optimisations les plus importantes pour améliorer ton référencement naturel et répondre aux critères de l’algorithme de Google.
Comme tu l’as compris le h1 et les autres balises sémantiques hn servent à structurer ton contenu et à indiquer aux robots des moteurs de recherche les sujets qui sont traités sur ta page. Quand le robot arrive, il va scanner en priorité le contenu présent entre ces balises (un peu comme si tu lisais en diagonale un texte et que tu voulais en tirer les grandes lignes).
Ces balises sont donc indispensables pour un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
C’est aussi un signal de qualité pour Google :
Ta page est bien structurée > elle sera donc plus claire pour les gens qui vont la lire > ils auront rapidement la réponse à leur demande > ils seront contents et n’auront pas envie de changer de moteur de recherche (et de passer chez Bing) !
Bref, garde en tête que toutes les règles SEO ont le même objectif final = permettre au moteur de recherche de satisfaire le plus possible l’internaute (et ça tombe bien car normalement c’est aussi ton objectif !).
Optimiser son titre pour le référencement
Alors comment optimiser son titre pour le SEO ?
Voici déjà quelques règles pour une balise H1 optimisée SEO 👍
- Une seule balise h1 par page ! (je me répète mais c’est important)
- Elle est unique, ne remets pas la même sur une autre page de ton site (ça risque de brouiller les pistes)
- Elle doit contenir ton mot clé principal pour cette page
- Elle donne envie d’en savoir plus
- Elle définit clairement le sujet de l’article ou de la page
Pour créer un titre qui soit à la fois efficace pour ton SEO et qui donne envie à ton lecteur, voici quelques types de structure que tu peux utiliser (avec des exemples de mots clés) :
Type de Titre | Description | Exemple d’Utilisation | Mot clé SEO dans cet exemple |
---|---|---|---|
Titres avec étapes | Fournissent des informations ou des réponses avec un plan d’actions détaillé | “Comment améliorer son sommeil en 7 étapes” | comment améliorer son sommeil |
Titres numérotés avec liste d’idées | Incluent des chiffres et des listes d’idées, astuces, conseils, tendances, dangers… | “10 recettes faciles pour un dîner équilibré” | recettes faciles dîner équilibré |
Titres “Comment Faire” ou qui répondent à une question | Expliquent comment accomplir quelque chose | “Comment créer un jardin d’herbes aromatiques” | créer un jardin d’herbes aromatiques |
Titres de Guide Ultime ou Tout Savoir Sur… | Promettent un contenu complet sur un sujet | “Le guide ultime pour avoir une alimentation équilibrée” | avoir une alimentation équilibrée |
Où mettre la balise h1 ?
La balise H1 se met tout en haut de ta page.
Encore une fois, c’est ton titre : c’est donc la première chose qu’on doit lire en arrivant sur la page. Tu peux donc le styliser pour qu’il soit assez gros et lisible.
Je vais également t’expliquer où paramétrer cette balise sur ton site en fonction du l’éditeur de site que tu utilises (WordPress avec Divi, Gutenberg ou Elementor, Wix, Squarespace).
NB : Je te montre à chaque fois où se situe le réglage lorsque tu es connecté sur le backoffice de ton site (tu peux donc faire des modifications dessus) et sur une page que tu souhaites modifier.
Renseigner sa balise h1 sur WordPress
- WORDPRESS + ELEMENTOR
Voici les étapes pour paramétrer ta balise h1 sur WordPress avec le thème Elementor :
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- En mode édition, va sur la page de ton site où tu souhaites l’intégrer et sélectionne le titre que tu veux modifier
- Sur le côté gauche, une fenêtre est ouverte avec les éléments que tu peux choisir pour ce titre. En bas se trouve l’onglet “balise HTML”.
- Dans cet onglet, tu peux choisir le niveau que tu souhaites attribuer à ce titre (h1, h2, h3…)
- WORDPRESS + DIVI :
Voici les étapes pour paramétrer ta balise h1 sur WordPress avec le thème Divi :
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- Connecte-toi sur ton site et va sur la page que tu souhaites modifier. Sélectionne le titre que tu veux paramétrer en cliquer sur le rouage qui apparaît au dessus du texte.
- Une fenêtre s’ouvre avec un éditeur de texte classique. Sélectionne le texte que tu souhaites modifier.
- Clique ensuite sur le menu déroulant dans la barre d’édition de texte qui indique “Paragraphe, Heading 1, Heading 2…” et choisis Heading 1 pour lui attribuer une balise h1.
- NWORDPRESS + GUTENBERG :
Voici les étapes pour paramétrer ta balise h1 sur WordPress avec son éditeur par défaut, Gutenberg :
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- Dans le backoffice, va sur la page où tu souhaites l’intégrer et clique au niveau du texte que tu souhaites adapter. Une barre apparaît au-dessus. En cliquant sur la première icône, choisis “Titre” comme type de champs.
- La barre propose désormais de choisir le type de titre que tu souhaites configurer.
- Clique sur l’icône H2 (la fenêtre “Modifier le niveau” apparaît quand tu passes ta souris dessus). Un menu déroulant va alors s’ouvrir pour que tu puisses choisir la balise HTML qu’il ta faut.
Renseigner sa balise h1 sur Wix
Voici les étapes pour paramétrer ta balise h1 sur un site Wix :
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- Va sur la page que tu souhaites modifier et sélectionne le titre que tu veux paramétrer. Clique sur “Modifier le texte”.
- Une fenêtre s’ouvre avec un ensemble de paramètres. Dans “Style”, tu peux voir le niveau de titre actuellement défini.
- Clique dessus et choisis “Titre 1”.
Renseigner sa balise h1 sur Squarespace
Voici les étapes pour paramétrer ta balise h1 sur un site fait avec Squarespace :
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- Va sur la page que tu souhaites modifier et sélectionne le titre que tu veux paramétrer.
- Une barre avec un petit crayon “modifier” apparaît. Clique dessus.
- Un menu déroulant avec les choix de niveaux de titres possibles s’affiche. Choisis Titre 1 pour une balise h1 !
Comment savoir si on a bien rempli sa balise h1 ?
Je te propose plusieurs techniques pour vérifier que tu as bien rempli correctement tes balises de titres (h1, h2, h3…).
En vérifiant directement dans ton site
Quand tu es connecté au back office de ton site Internet et que tu vas sur l’une de tes pages, tu as accès à tous les réglages pour du balisage sémantique. De la même façon que je t’explique juste au-dessus comment les mettre en fonction de l’éditeur de site que tu utilises, tu peux aussi vérifier qu’elles sont bien paramétrées à ce niveau-là.
En utilisant une extension chrome ou un plug-in SEO
C’est ma méthode préférée ! Et avec celle-ci tu peux aussi analyser facilement les sites de tes concurrents… Il te suffit d’utiliser une extension sur ton navigateur et de cliquer dessus lorsque tu souhaites analyser les balises d’une page.
(Avec ces extensions tu peux d’ailleurs vérifier tout un tas d’autres éléments utiles comme les balise meta title et meta description, etc.)
Mon plug-in SEO préféré pour faire ça : Detailed SEO. Il fonctionne sur Google Chrome ou Firefox et ressemble à ça :
Avec la technique du développeur 😉
Si tu veux faire ton petit effet en salle de réunion, voici ce que j’appelle la “méthode du développeur”, mais qui est en réalité super simple et ne nécessite pas de compétences techniques, ni d’extensions !
VERSION 1 :
Va sur la page que tu veux analyser et fait un clique-droit puis “afficher le code source”.
Une nouvelle page s’ouvre remplie de code !
Tu peux maintenant faire ctrl+F ou (cmd+F sur Mac) pour chercher <h1> sur la page. Et HOP tu devrais voir ton titre apparaître ! S’il n’y a rien, c’est que c’est mal paramétré…
VERSION 2 :
Va sur la page que tu veux analyser et fait un clique-droit puis “Inspecter”.
Un encart apparaît sur la page qui ressemble à ça :
Clique sur la flèche dans un carré puis passe ta souris sur le titre que tu veux analyser.
Une fenêtre apparaît alors au-dessus du titre qui doit commencer par h1, h2, h3… En fonction du titre que tu analyses
——–
Voilà, tu sais désormais comment rédiger, paramétrer et optimiser les balises h1 de ton site web. Si tu veux aller plus loin, tu peux rejoindre mon coaching SEO Chrono pour apprendre toutes les clés qui te permettront d’attirer des clients qualifiés grâce à ton site. L’accompagnement allie formation et séances individuelles en visio pour un suivi personnalisé et un max de résultats pour ton entreprise !
Garantie sans prise de tête 😉