Comprendre et appliquer (facilement) les fondamentaux du SEO pour référencer son site

par | Fév 6, 2024 | Optimisations SEO

Les fondamentaux du SEO, c’est le béaba pour rentabiliser ton site web et développer ton entreprise en continue, de façon exponentielle !
Si tu as créé ta société ou ton auto-entreprise et que tu souhaites que ton site attire (vraiment) des clients, MAIS que tu galères avec la technique et que tu as l’impression que se positionner sur Google c’est le parcours du combattant : cet article est pour toi !
Je t’y explique l’intérêt du référencement naturel, ses grands principes pour ton business et (surtout) les bases fondamentales du SEO à appliquer sur ton site, SANS te prendre la tête !
Let’s GO 🎉​

Qu’est ce que le SEO et à quoi ça sert quand on a une entreprise ?

Derrière ces 3 lettres à la prononciation anglaise impossible (SEO pour Search Engine Optimization), se cache en réalité l’opportunité d’attirer des clients grâce à ton site Internet en le rendant visible par des prospects qualifiés ET en recherche active de tes produits ou services !

Je m’explique : ce qu’on appelle SEO ou référencement naturel en français (oui même en français le nom est un peu incompréhensible je te l’accorde…) c’est en fait les techniques de rédaction et d’optimisation que tu dois mettre en place sur ton site web que Google (ou les autres moteurs de recherche comme Bing) comprennent ce que tu fais et puissent le proposer aux gens – aka tes clients potentiels – que ça peut intéresser !

En gros si tu es entrepreneuse, coach, cheffe d’entreprise et que tu veux développer ton activité, le SEO c’est :

  • Le moyen de trouver des clients qualifiés directement sur Google, sans payer de publicités
  • Une alternative aux réseaux sociaux ou une méthode complémentaire pour ENCORE PLUS de visibilité et de clients
  • La meilleure façon de trouver des prospects qui sont ACTIVEMENT à la recherche de tes produits ou services : contrairement aux réseaux sociaux où l’algorithme pousse des publications sous nos yeux, ce qu’on consulte sur Google, c’est NOUS qui l’avons demandé
  • Un moyen durable d’attirer des clients, car une page ou un article positionné le reste pour longtemps (sans y retoucher tous les 3 jours)
  • La technique à apprendre pour développer ton activité sereinement et sans stress

Les éléments de base du référencement
Comment ça fonctionne ?

Voilà le schéma classique d’une entreprise ou auto-entreprise qui se crée : on a l’idée, on crée l’entreprise, le nom, le logo, les services… et puis on décide de créer un site Internet pour faire connaître cette activité ! On y passe du temps, on réfléchis à la structure, on se forme à la création de site ou on sous-traite cette partie (et ça coûte cher…), on rédige les textes des pages du site, on travaille le design… Puis – enfin – on le met en ligne prête à recevoir plein d’appels et de demandes après tout ce travail !

Et en fait…

RIEN.

Si ça arrive si souvent c’est que la plupart du temps, on pense que Google va comprendre le lui-même de quoi parle le site et l’afficher auprès des bonnes personnes…

Mais ce n’est pas exactement comme ça que ça marche. Ce n’est pas “magique”.

Si tu veux des résultats : tu dois connaître et appliquer les fondamentaux du SEO.

Et pour ça tu dois comprendre ce qu’il se passe quand quelqu’un tape une requête sur Google.

Schéma présentant le fonctionnement des recherches Google, élément fondamental du SEO.

On va prendre un exemple concret :

Je tape “fleuriste à Angers” dans Google.
Google traite ma demande et il cherche dans son immense base de données toutes les pages pertinentes qui parlent de “fleuriste à Angers” pour me proposer les meilleures.
C’est donc un classement. Et il va procéder par élimination, en fonction de nombreux critères (+ de 200) pour arriver au bon résultat, un peu comme au “Qui-est-ce ?”.

Tu comprends donc que…

→ Si tu ne connais pas les critères qu’il étudie (surtout les principaux), tu auras créé ta page de fleuriste un peu au hasard et il y a peu de chances que tu gagnes la compèt’…
→ Si tu n’as écrit nulle part sur ta page les mots “fleuriste” ou “Angers” Google ne PEUT PAS savoir que c’est bien ce que tu proposes, donc il na va pas la montrer…
→ Si tu as un site Internet et que tu veux qu’il soit trouvé sur les recherches en rapport avec ton activité, il est important d’apprendre le SEO et et les éléments de base qui le composent !

Pssst 👋🏻 ​
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Point fondamental du SEO : “avoir le déclic”

Si tu es dans la situation dont j’ai parlé plus haut, avec un site qui n’apporte pas de résultats, tu as peut-être déjà essayé de t’intéresser aux éléments de base du SEO pour comprendre ce qui ne marchait pas sur ton site. Tu as peut-être lu des articles, visionné des vidéos, écouté des podcasts…

Mais voilà, il y a un truc qui t’échappe, ce n’est pas fluide, ça semble compliqué et il y a 15 000 termes techniques qui semblent super complexes et que t’as du mal à comprendre…

Par expérience, ce qu’il te manque c’est ce que j’appelle “le déclic SEO”.

Comprendre la logique qu’il y a derrière, c’est vraiment la base de la base si tu veux réussir ton référencement. C’est vrai que c’est un peu différent de ce qu’on fait en tant normal quand on rédige un texte, une page de vente, une newsletter, un post Instagram…

Dans ces derniers cas, on ne s’adresse qu’au lecteur, on veut juste que LUI comprenne de quoi on parle et on sait que le contenu va lui parvenir d’une manière ou d’une autre (l’article va être dans un magazine, ta newsletter est envoyée à ta base de données, ton post insta est montré à tes abonnés…).

Dans le cas de Google, on ne peut pas juste écrire comme ça 🤷🏻‍♀️

On doit d’abord se mettre à la place de son client potentiel pour “deviner” ce qu’il va taper dans la barre de recherche pour nous trouver ! C’est ce qui nous donne les fameux mots-clés.

Si je reprend l’exemple de la fleuriste (mais ça marche pour tous les produits ou services) :

  • Si tu n’as pas la logique de base du SEO, tu peux avoir créé ton site en mettant le nom de ta boutique, en expliquant que tu proposes des bouquets de fleurs et des plantes d’intérieurs, que tu as de l’expérience, que ton accueil est bienveillant, etc. Et ok, super, tu te dis que ça donne envie !
  • MAIS, si tu ne t’es pas du tout demandé “que va chercher un potentiel client qui ne me connaît pas pour me trouver ?”, tu n’auras pas décidé que “fleuriste à Angers” était une bonne option ET DONC tu n’auras même pas pensé que c’était ce qu’il fallait dire en premier sur ta page pour que Google (et ton client) le sache ! PS : si tu as mis juste “fleuriste”, c’est une bonne idée, mais c’est hyyyyper large. De 1, tu vas être en concurrence avec toute la France, et de 2, si ta boutique est à Angers, ben le client qui est à Marseille si jamais il tombe sur ton site ce n’est pas lui qui va acheter… (d’où l’importance d’être précis et de cibler à qui tu t’adresses – ici les angevins.)

Si ce n’est pas clair, tu peux observer comment TOI tu procèdes quand tu cherches un truc sur Google. Car finalement on fait tous, tout le temps, cet exercice dans l’autre sens ! Quand on a besoin d’une info sur internet, on choisit une suite de mots à taper pour avoir un résultat qui correspond à ce dont on a besoin !
​➡️​ Réfléchis, tu ne tapes pas juste “fleurs” dans Google quand, en fait, ce que tu veux c’est trouver un “fleuriste à Angers”, si ?

Comprendre les principes fondamentaux du SEO

Pour maîtriser les fondamentaux du SEO, tu dois déjà comprendre les 3 (et +) grands piliers qui le composent.

Les 3 piliers (originels) du référencement naturel

Pilier 1, le contenu

C’est ce qu’on appelle les optimisations “on page”. En gros, c’est le fait de proposer un contenu unique et de qualité sur chacune des pages de ton site. C’est pour cette raison que c’est encore plus intéressant quand c’est toi (expert dans ton domaine) qui gère ton SEO : tu SAIS, tu as de la valeur UNIQUE à donner, un point de vue qui t’appartient, une méthode que tu transmets… Bref, tu ne vas pas faire un contenu bateau, vide de sens et copier-coller des autres sites (comme on le voit trop souvent). Le maître mot ? Donne de la valeur.

Pilier 2, la technique

C’est ce qu’on appelle les optimisations “on site”. C’est le point le plus effrayant pour la plupart des personnes 👻 Pour te résumer ça, il s’agit de vérifier :

  • Que ton site est bien construit (que c’est logique, que tes pages sont bien accessibles)
  • Que ton site se charge correctement, qu’il n’y a pas de bug
  • Que ton site ne met pas 3 heures à s’afficher (le fameux “temps de chargement de la page”)
  • Qu’il n’y a pas de liens cassés (quand tu cliques sur un lien et que la page vers laquelle il doit te renvoyer n’existe plus…)
  • Que tu n’as pas fait de contenu dupliquer (= copier-coller une partie du site du voisin…)
  • Que tes pages existantes sont indexées (c’est-à-dire que Google les a pris en compte et peut les afficher) → Pour savoir ça tu peux faire site:lenomdetonsite.fr sur la barre de recherche Google et voir si toutes pages apparaissent bien

Si déjà ces points là sont ok, tu as les bases du SEO technique. Et c’est largement suffisant pour démarrer !

Pilier 3, la popularité

C’est ce qu’on appelle les optimisations “off site”. C’est ce que j’aime bien appeler le bouche à oreille digital 👄👂🏻

C’est tout simplement le fait que d’autres sites Internet mentionnent un lien vers une page de ton site (s’ils écrivent un article sur toi et intègrent un lien dessus par exemple). Google aime bien ça, car il estime que plus il y a de sites qui parlent de toi, plus tu es expert dans ton domaine, ce que tu dis est intéressant et potentiellement vrai. Bref, tu fais figure d’autorité et donc il a intérêt à favoriser ton contenu. Mais, attention – comme dans la vraie vie – cette hypothèse n’est valable que si les autres sites sont eux-aussi intéressants, fiables, de qualités. Sinon : c’est l’effet inverse !

L’expérience utilisateur : le nouveau pilier fondamental du SEO

Infographie sur les piliers fondamentaux du SEO : contenu, technique, autorité et popularité, et enfin l'expérience utilisateur.

Les piliers que je t’ai énoncé juste avant ce sont les fondamentaux du SEO à la base.

Mais Google, Internet et les attentes des utilisateurs ont évolué ! Aujourd’hui, on ne peut plus faire de référencement sans travailler sur l’expérience utilisateur (UX).
Et spoiler il faut tout faire pour que cette expérience soit AGRÉABLE et lui donne envie d’acheter chez toi / te contacter / réaliser LA fameuse action que tu voudrais bien qu’il fasse.
Car se référencer sur Google c’est bien, avoir des clics c’est bien, mais ce que tu veux toi c’est avoir des clients ! Ce pilier c’est donc se questionner sur :

  • Est-ce que mon site est visuellement attractif ? Est-ce que ça donne envie de lire ?
  • Est-ce que les infos importantes sont facilement accessibles et compréhensibles ?
  • Est-ce que ton client va être amené naturellement vers des actions stratégiques pour ton entreprise (et qui offrent une solution en lien avec ce qu’il lit) ?

La liste des points fondamentaux du SEO à appliquer pour rendre visible ton site

Maintenant qu’on a vu ce que sont les piliers du référencement naturel, tu te dis sûrement, “Ok Caroline, j’ai compris le principe de base, mais maintenant concrètement, c’est quoi les critères fondamentaux que Google va regarder pour choisir s’il référence mon site ou non ?“ et surtout “quels sont les éléments que je dois travailler sur mon site ?”.
Alors c’est parti, voici les étapes pour appliquer les fondamentaux du SEO sur ton site !

Infographie expliquant les fondamentaux du SEO.

1. Choisir tes mots clés

Comme expliqué précédemment, c’est le béaba du SEO. Sans avoir choisi un mot clé pertinent pour ta page, c’est comme si tu avançais sans direction, sans savoir où tu vas… Et il y a donc peu de chance que tu te retrouves positionné sur Google sur des recherches pertinentes pour ton activité.

2. Rédiger ton contenu autour d’un mot clé à la fois (et répondre à l’intention de recherche)

Attention, on travaille bien sur un seul mot clé principal par page 😉 D’où l’intérêt de prioriser et de créer plusieurs pages et/ou articles de blog sur ton site ! Pour rédiger correctement en SEO, tu dois prendre en compte ce qu’on appelle “l’intention de recherche”. C’est FON-DA-MEN-TAL, car c’est le moment où tu vas te creuser la tête pour essayer de comprendre ce qu’attend l’utilisateur qui tape les mots clés que tu as choisis. Quelle est la réponse qu’il attend ? Comment lui fournir la meilleure réponse et la meilleure expérience pour qu’il soit 100% satisfait. Quand tu fais ça, c’est Google ET tes clients potentiels qui sont ravis 🤩 (Car il ne faut pas oublier que l’objectif de Google et le tiens ce sont les même : proposer un contenu de qualité à tes clients pour qu’ils reviennent et achètent…).

3. Remplir la balise titre et méta description

Ce sont les liens en bleu et la description qui est en-dessous qui apparaissent quand tu fais une recherche sur Internet. La balise titre est importante pour ton SEO, elle doit contenir ton mot clé ! Dans la description tu peux aussi ajouter ton mot clé ou un dérivé mais son objectif est plutôt de résumer ce qu’on va trouver sur la page tout en DONNANT ENVIE de cliquer sur TON lien (et pas un autres!).

4. Renseigner le titre de la page avec une balise h1 optimisée

La balise h1 en SEO, c’est le grand titre de ta page. Comme pour un magazine ou n’importe quel autre média, c’est la première chose qu’on voit et qui donne des infos sur le sujet qui va être traité. C’est donc très important pour ton référencement et si ton mot clé n’est pas dans ce titre, Google (ou ton lecteur) ne pourront pas savoir tout de suite que tu parles de ça !

5. Structurer ton texte avec des sous-titres qui ont des balises h2, h3, et plus si affinité

Dans la continuité de la balise h1, il y a les balises h2, h3, h4, etc. Ce sont en fait les sous-titres qui structurent ton texte. Tu n’as pas besoin de toutes les utiliser, ce qui est important c’est que ton plan soit clair et bien construit 😉

6. Mettre ton mot clé et les mots qui s’y rapportent en gras

Les mots en gras, c’est ce qui ressort dans le texte, ceux qu’on voit quand on lit en diagonale. Considère que Google (et souvent tes lecteurs) lisent de cette façon. Tu dois donc mettre en gras les mots importants ET qui reflètent le sens du mot clé sur lequel tu veux te positionner.

7. Ajouter une image et/ou un média en lien avec ton contenu

Un texte sans aucune image ou élément visuel, c’est un peu ennuyeux… 🥱
Pense à ajouter une photo, une vidéo, une infographie, un audio ou encore un extrait de podcast qui complètent et aident à la compréhension de ce que tu es en train de rédiger !

8. Ajouter une balise alt image pour que Google comprenne ce qu’il y a sur ta photo

Dans les paramètres de tes images, tu peux ajouter une balise alternative qui décrit ta photo. Ça permet à Google et aux lecteurs d’écran de comprendre ce qu’il y a dessus et aussi de te référencer sur Google image !
Je t’explique ici tout ce qu’il faut savoir sur la balise alt image en SEO.

9. Faire des liens entre tes pages

C’est un autre élément fondamental du SEO : toutes tes pages doivent être reliées entre elles et tu dois faire des liens dans ton contenu vers d’autres pages aux sujets similaires qui pourraient intéresser tes lecteurs (et ça te permet aussi de booster le SEO des pages vers lesquelles tu fais des liens).
Ex : sur le paragraphe juste au-dessus j’ai fait un lien un autre des mes articles ET j’ai mentionné mon mot clé dans ce lien.

10. S’assurer que ton site fonctionne bien

Ça paraît logique, mais il est essentiel que ton site fonctionne correctement si tu veux des résultats en SEO…
Pas de gros bug, de problèmes d’affichage, de liens brisés, de pages inaccessibles, et un temps de chargement le plus court possible ! ⏰

11. Trouver des sites qui vont pouvoir parler de toi et faire des liens vers ton site

On arrive au dernier point ! Pour travailler le fameux pilier de popularité/autorité : il faut que d’autres sites parlent de toi. Commence par chercher auprès de ton entourage : collaborateurs, partenaires, connaissances dans l’entrepreneuriat. Tu peux également faire du guest blogging ou même acheter des liens.

Ça y est ! 🤩​
Tu connais maintenant les fondamentaux du SEO à appliquer pour booster le site internet de ton entreprise !
Si tu souhaites aller plus loin, ce sont des points que t’explique en détails et de façon entièrement personnalisée dans mon coaching SEO de 5 semaines. L’objectif ? Créer ensemble ta stratégie sur mesure et te donner toutes les clés pour que tu sois autonome et que tu puisses développer ton site web sans stress et sans y passer tes nuits !

Caroline Cabon coach et formatrice seo

Écrit par CarolineCbn

Je suis Caroline, consultante et coach SEO et fondatrice de l'Heure digitale ! Mon objectif ? Que tu puisses apprendre à référencer ton site Google facilement et ENFIN attirer des clients grâce à ton site Internet.

Hey ! Si tu t’intéresses au SEO,
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