Tu es créatrices, artisane ou artiste et tu te demandes comment vendre tes créations en ligne et développer ton activité ? Alors tu es au bon endroit.
Vendre ses créations sur internet offre une opportunité incroyable d’atteindre un large public, de te faire connaître et d’augmenter tes ventes pour vivre de ton activité ou te permettre d’obtenir un complément de revenus.
Dans cet article je te donne les 5 étapes à suivre pour mettre en place une stratégie efficace qui te permettra de vendre tes créations artisanales sur Internet de façon régulière. 😎
SOMMAIRE
1. La première étape : définir clairement tes objectifs
Avant de te lancer tête baissée dans la vente de tes créations sur Internet, il est essentiel de définir clairement tes objectifs, ta vision et de savoir où tu vas !
Pour cela voici quelques questions à te poser, prends un stylo et une feuille on y va 📝 :
- Qu’est-ce que tu veux accomplir en vendant tes créations sur internet ?
- Souhaites-tu faire de cette activité une source de revenus principale, ou préfères-tu une approche plus occasionnelle ?
- Combien de temps es-tu prêt(e) à investir dans cette entreprise ?
- Quelle est ta vision à long terme ?
- Quelles sont tes connaissances techniques sur les outils digitaux (site internet, réseaux sociaux), la communication ou le marketing ?
Il est crucial de répondre à ces questions dès le départ, car cela influencera toutes les étapes qui suivront. Exemple : tu ne vas pas faire les mêmes choix ou te lancer dans les mêmes projets si tu peux y consacrer 4h / semaine ou si tu vas y travailler à plein temps…
Si tu as pour ambition de vivre de ton activité artisanale, cela nécessitera une approche stratégique et une compréhension approfondie de la manière dont tu te positionneras sur le marché. Il sera dans ce cas judicieux de mettre en place des stratégies plus poussées, de développer plusieurs canaux de visibilité, de te former ou de te faire accompagner, d’être propriétaire de tes leviers de communication (comme ton site web).
2. Construire ton univers de marque : se différencier pour rayonner
Une fois que tes objectifs sont clairs, il est temps de construire ton univers de marque. Cela va bien au-delà du simple logo et de la palette de couleurs. Il s’agit de définir à qui tu t’adresses, de comprendre les aspirations de ton public cible, et de créer une identité visuelle et narrative qui résonne avec eux.
Définir à qui tu t’adresses
Imagine ton client idéal. 💭
Qui est-il ? Quels sont ses goûts, ses préférences, ses habitudes d’achat ?
En comprenant profondément ton public cible (aussi appelé persona), tu pourras ajuster ton offre et ta communication pour répondre à ses besoins spécifiques.
Construire TON univers
C’est une élément essentiel pour te différencier, permettre à tes clients de reconnaître ton travail facilement et de s’y attacher, fidéliser…
L’univers de ta marque va bien au-delà du visuel. Il englobe l’histoire que tu veux raconter, les valeurs que tu souhaites transmettre, et l’expérience globale que tu veux offrir à tes clients.
Que veux-tu que les gens ressentent lorsqu’ils interagissent avec tes créations? Construire ton univers de marque te permettra de te différencier sur un marché souvent saturé et d’établir une connexion durable avec ton audience.
Tu peux créer cet univers par le choix de couleurs fortes, de l’usage d’un certain type de motifs, d’un style, de valeurs que tu mets en avant… Les possibilités sont infinies et doivent surtout correspondre à ce que tu souhaites transmettre.
Par exemple : la marque Liberty est reconnaissable par ses motifs de petites fleurs colorées. 🌸
La marque de café Cosmic Godess se démarque par un univers décalé, avec une héroïne venant de l’espace dans un style graphique reconnaissable et des tons violets : on ne peut pas l’oublier. ☕
Tu n’es pas obligée de pousser aussi loin, mais il est important de garder une cohérence entre les modèles que tu proposes.
3. Vendre ses création en ligne ou en physique ? Avantages et Inconvénients
Pour vendre tes création tu as deux choix : vendre en ligne ou opter pour une présence physique. Tu peux aussi associer les deux, ce qui peut être une stratégie payante vous te développer en local.
Selon moi cependant, même si tu souhaites vendre en physique (avoir ta boutique ou être revendu dans d’autres magasins, vendre sur des marchés de créateurs…) tu auras FORCÉMENT besoin d’une visibilité en ligne pour te faire connaître !
Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients à considérer attentivement avant de prendre une décision.
Avantages | Inconvénients | |
---|---|---|
Vendre ses créations en ligne | La vente en ligne offre une liberté géographique incomparable, tu pourras vendre tes créations sans limite de distance ! | La concurrence en ligne est intense, nécessitant une stratégie de visibilité efficace pour se démarquer. |
La possibilité de posséder sa propre boutique en ligne offre un contrôle total sur le design et l’esthétique. Tu pourras également la faire évoluer facilement selon tes besoins. | Si tu choisis de vendre sur des plateformes existantes tu sera dépendante des règles et frais de ces plateformes. | |
La gestion d’une boutique en ligne ne nécessite pas de gros frais d’aménagement, de loyer, de gestion. | La vente en ligne peut manquer d’interaction directe : tu ne rencontres pas tes clients et il est donc plus difficile de nouer une relation avec eux. | |
Il n’y a pas d’horaires d’ouverture ou de fermeture : tes produits sont accessibles à tout moment ! | Vendre sur Internet nécessite de savoir utiliser certains outils digitaux et de se former au marketing digital pour apprendre le SEO, par exemple. | |
Tu n’as pas besoin de faire de stock : ce qui est un gros plus ! Comme ça pas de risque de ne pas vendre, tu crées à la commande. | ||
Vendre ses création en boutique | Une boutique physique permet une interaction directe avec les clients, renforçant la confiance et offrant une expérience personnalisée. | Une boutique physique limite la portée géographique, restreignant le public potentiel par rapport à la vente en ligne. |
Une présence physique permet une meilleure visibilité en local, de se faire connaître par les autres commerçants et boutiques de proximité. | Les coûts fixes tels que le loyer, les services publics et l’entretien peuvent être élevés pour une boutique physique. | |
Certains clients préfèrent l’expérience tactile d’acheter en personne, surtout pour des créations artistiques. | Les ajustements dans un espace physique peuvent être plus contraignants et coûteux par rapport à la vente en ligne. | |
La boutique en physique nécessite de posséder suffisamment de stock à exposer. |
4. Choisir sur quelle plateforme vendre ses créations
Les plateformes comme Etsy ou Amazon
Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de vendre tes créations en ligne et qui te promettent de vendre facilement et rapidement… La plus connue est Etsy, mais il en existe d’autres comme Ebay ou Amazon Handmade, Le Bon Coin, Fait Maison. Il existe également les Marketplace entre particuliers comme Vinted, mais ces plateformes sont normalement dédiées à la vente de produits de seconde-main.
Effectivement ces plateformes proposent une solution hyper simple, clé en main pour vendre tes produits. En quelques clics tu peux avoir une boutique en ligne opérationnelle.
Mais selon moi, tu as en fait un petit bout d’étagère bien caché au milieu d’une immense boutique remplie de concurrents… En gros pour qu’on te trouve : bon courage ! 😵💫
Je m’explique :
- Si tu mises toutes tes ventes sur une visibilité externe, par exemple si tu as un compte Instagram bien développé et que tu renvois sur ta boutique Etsy : ça peut fonctionner et te rapporter des ventes
- En revanche, si tu penses qu’Etsy en tant que tel te fournira de la visibilité pour vendre, tu risques d’être déçue…
Les plateformes comme Etsy prennent une commission sur toutes tes ventes (bien plus élevée que si tu gérais toi-même) et souvent, comme tu es au milieu de centaines de concurrents directs cela t’oblige à baisser tes prix pour avoir une chance d’être choisie.
Tu n’as qu’une page standardisée aux couleurs de la plateforme : tu ne peux pas créer d’univers de marque, te présenter pour créer un sentiment de proximité. Bref, tu es limitée pour te différencier !
Il faut aussi savoir que cela va te limiter en termes de stratégie de ventes : la plateforme ne t’appartient pas, tu ne pourras pas forcément créer de base de données clients pour créer des e-mailings, des offres promotionnelles, des tunnels de ventes, tu ne pourras pas avoir de stratégie de référencement, créer un blog pour vendre tes produits…
Créer ton propre site internet pour vendre en ligne… ou en boutique
Le côté clé en main de ces plateformes est attirant et peut suffire si tu souhaites faire des ventes occasionnelles, mais si tu as vocation à développer une vraie entreprise artisanale, je te conseille fortement de créer ton propre site Internet. 💻
Il existe maintenant des solutions qui permettent de développer un site très facilement et sans faire de code : tu aurais tord de t’en priver ! Et cela te permettra de mettre en place de vraies stratégies de ventes (et notamment celles que je t’explique ensuite).
Que ce soit pour créer une boutique en ligne pour vendre tes création OU simplement pour créer un site vitrine afin de faire connaître ta boutique artisanale en local, près de chez toi ou les endroits et magasins où tu revends en physique tes créations : c’est la solution idéale qui te permettra de faire ce que tu veux, sans limite !
Voici quelques avantages de créer ton site Internet pour vendre tes créations artisanales :
- Posséder ta boutique en ligne te donne une liberté totale sur la présentation et le contenu.
- Il n’y aura pas d’abonnement mensuel ou de commissions élevées sur tes ventes (attention cependant à bien choisir ton outil de création de site Internet car certains te proposeront tout de mêmes des abonnements payants, tu devras aussi comparer attentivement les frais de ta solution de paiement – Banque, Stripe, Mollie ou Paypal qu’il fa udra connecter à ton site).
- Tu pourras optimiser les appels à l’action pour guider les visiteurs vers l’achat, proposer de s’inscrire à ta newsletter pour garder le contact, mettre en avant des promotions, des tunnels de ventes : Bref tu es libre !
- Cela te permettra de mettre en place une stratégie SEO, de créer du contenu stratégique pour augmenter tes ventes, d’optimiser tes pages produits.
- Tu pourras aussi gérer tes propres publicités si tu décides d’en faire et de renvoyer tes clients vers les pages stratégiques de ton site.
Il existe de nombreuses permettant de gérer du e-commerce : Shopify, Wix, Magento. Mais ma solution préférée reste Woocommerce qui s’ajoute en quelques clics à un site WordPress ! Pourquoi cette solution ? Car elle est open source et 100% gratuite, il n’y a pas d’abonnement mensuel à ajouter pour le service de boutique en ligne contrairement à Wix ou Shopify par exemple. Il suffit de créer son site, d’installer Woocommerce et de le connecter avec une solution de paiement en ligne (ce qui se fait en quelques clics !). 💪
5. Mettre en place une stratégie de visibilité qui te permettra de vendre tes créations sur Internet
Si tu décides de créer ton propre site e-commerce pour vendre tes créations (ou si tu l’as déjà fait), tu le sais sans doute : simplement le mettre en ligne ne va pas suffire à générer des ventes. Tu vas avoir besoin d’une stratégie de visibilité et de ventes.
Pour faire simple ta stratégie répond à cette question :
- Quels sont les leviers, outils et canaux de communication que tu vas utiliser pour te faire connaître, inciter à passer à l’achat et fidéliser tes clients ?
Comment te faire connaître et rendre visible ton site internet ?
C’est la première question : comment va-t-on te découvrir ? Comment faire en sorte que tes clients potentiels arrivent sur ton site Internet.
Ça peut être :
- Grâce à la création de publicités ?
- Par une chaîne Youtube ?
- Depuis un podcast ?
- Grâce à ton compte Instagram ? Linkedin ? Pinterest ? Ou autre réseau social ?
- Par le biais de collaborations ? D’influenceurs ?
- Ou encore par un bon référencement sur Google (le SEO) – couplé à un réseau social c’est la stratégie qui est selon moi la plus pérenne !
À part le SEO et les publicités qui permettent à tes prospects d’arriver directement sur ton site, les autres leviers sont plus indirects : tu vas devoir les inciter à aller sur ton site pour qu’il puissent passer à l’achat.
Voici donc la question à te poser :
Quel parcours ton client va-t-il faire entre le moment où il te découvre et celui où il achète ? Exemple : s’il te découvre sur Instagram et que tu veux qu’il achète sur ton site, tu vas devoir mettre en place une stratégie pour que tes abonnés Instagram se rendent sur ton site e-commerce.
Si tu veux en savoir plus sur ce point je te conseille de lire mon article : comment attirer des clients sur son site Internet.
➡️ Et si tu veux faire développer ton activité de façon durable, je propose un coaching SEO complet et individuel qui te permettra de faire le point sur ton site Internet et d’apprendre sans prise de tête comment gérer ton référencement pou un site visible sur Google et qui rapporte des clients en continue !
Et si tu n’as encore ton site, j’ai même une option pour que l’on créé ton site optimisé SEO de A à Z ensemble !
C’est la méthode que j’ai utilisé pour créer mon site de vente de patrons de couture Dame de Caro qui génère des ventes régulières grâce au SEO !
On en discute ? 🌈
Comment favoriser les achats sur ton site ?
Ton client potentiel est arrivé sur ton site… Ce qu’il faut maintenant c’est le convertir !
Pour cela il y a deux questions à se poser :
- Comment vas-tu donner envie à ton client d’acheter ? Cela passe par un site visuellement attractif, clair où on trouve facilement ce qu’on cherche, l’ajout de belles photos de tes créations.
- Comment vas-tu rassurer ton client et lui donner confiance pour qu’il achète chez toi ? Exemple : tu fais du SEO et ton site se positionne bien sur Google sur une recherche qui correspond pile à ce que tu vends. Maintenant au-delà de l’aspect visuel, tu vas devoir rassurer ton potentiel client sur le fait que ton produit est de qualité, qu’il est fiable, qu’il va bien le recevoir, que d’autres clients avant lui ont été satisfaits… Tu vas donc ajouter sur ton site des avis clients, des photos, la mention de tes labels qualité, de tes délais de livraisons, de tes garanties si tu en proposes !
Comment fidéliser tes clients dans l’artisanat ?
Il y a deux points à prendre en compte qui sont la rétention et la fidélisation.
- Rétention : si ton prospect n’est pas encore prêt à acheter, tu dois essayer de garder le contact avec lui ! Tu peux par exemple lui proposer de s’inscrire une newsletter (en lui donnant une bonne raison de la faire).
- Fidélisation : si la personne achète, tu dois t’assurer de garder le contact pour la fidéliser. Cela passe par lui demander son avis après achat sur le produit qu’elle a acheté, la garder dans ta base de données e-mails pour qu’elle soit au courant de la sortie de tes prochaines créations ou de tes futures offres !
WOOP WOOP ! Tu sais maintenant comment vendre tes créations artisanales en ligne ! ✨
Si tu veux te former et générer des ventes régulières sur ton site Internet, je te propose de découvrir mon coaching SEO 😊
En BONUS, quelques autres questions que tu peux te poser en tant que créatrice qui souhaite vivre de son activité :
1. Faut-il créer une entreprise pour vendre ses créations ?
En France, si tu veux vendre tes créations, tu dois déclarer ton activité. Pour cela tu dois créer une micro-entreprise, cela peut se faire assez rapidement en ligne sur le site de la Chambre des Métiers de l’Artisanat, en leur téléphonant ou en te rendant dans les locaux les plus près de chez toi !
2. Faut-il créer un site pour vendre ses créations ?
Créer ton propre site Internet est selon moi la meilleure option afin d’être pleinement propriétaire de tout ce qui se passe dessus et de pouvoir mettre en place de vraies stratégies de ventes et de visibilité. Ça demande un peu plus de temps que d’ouvrir une boutique sur Etsy par exemple, mais avec les outils de création de site qu’il existe aujourd’hui, ça reste accessible ! Promis, pas besoin d’être développeur… 🧑🏻🏭
3. Faut-il faire du stock pour vendre ses créations en ligne ?
L’avantage d’une boutique en ligne c’est clairement que tu n’as pas besoin de faire de stock. Tu peux produire à la commande ! C’est l’idéal pour ne pas avoir un stock de dormant qui ne sera pas rentabilisé !
Si tes produits demandent du temps de création, tu peux envisager d’avoir un petit stock d’avance. Ça peut aussi être bien lors des périodes de forte demande (aka les fêtes de fin d’années! 🎄). Mais si tu fais du stock je te conseille tout de même de tester d’abord ton produit pour t’assurer qu’il plaît et va se vendre !
4. Faut-il aller sur la plateforme Etsy pour vendre en ligne ?
Le choix d’aller sur la plateforme Etsy dépend de plusieurs facteurs.
Etsy est une plateforme populaire pour les créateurs qui a une bonne visibilité. Cependant, la concurrence peut être intense, la commission qu’ils prennent est élevée et tu n’auras pas la main mise sur tes leviers marketing.
Selon moi c’est une idée pour te lancer rapidement et avoir une boutique en ligne LE TEMPS de créer ton propre site Internet 😉
5. Quelles sont les alternatives à Etsy ?
Il existe plusieurs alternatives à Etsy, chacune avec ses avantages et inconvénients. Des plateformes comme Amazon Handmade, eBay, ou même la création de ta propre boutique en ligne peuvent être des options.