Tu as envie d’apprendre le SEO pour (enfin) rendre visible ton site et attirer des clients ? 🚀
Que tu sois entrepreneuse, coach, créatrice, commerçante ou simplement curieuse, je te donne plusieurs méthodes pour te former au référencement naturel et rendre ton site irrésistible aux moteurs de recherche et à tes potentiels clients.
Au programme de cet article : l’importance du SEO pour ton business, comment apprendre les bases (+ mes conseils pour que ce soit vraiment applicable à ton entreprise et à une logique de rentabilité) et enfin comment implémenter et adapter ta stratégie à ton activité !
On y va 🔥
SOMMAIRE
Pourquoi apprendre le SEO (et quel impact il peut avoir sur ton entreprise) ?
Tu as lancé ton entreprise et aujourd’hui tu cherches comment la développer, la pérenniser, la faire passer au niveau supérieur ?
Alors pas de doute, apprendre le SEO (aka comment positionner son site sur Google) peut-être une stratégie gagnante.
C’est simple : le SEO te permet d’accroître ta visibilité en ligne et de rentabiliser le site web que tu as galéré à mettre en ligne. En choisissant de te former au SEO et en mettant en place une stratégie de référencement naturel solide, tu maximises ta présence sur les moteurs de recherche, attirant ainsi un flux continu de clients potentiels.
Pour les entrepreneuses, c’est bien plus qu’une simple technique marketing : c’est la voie vers une croissance constante. ✨
Grâce au SEO, tu apprend à optimiser chaque aspect de ton site et à créer du contenu pour que ceux qui cherchent exactement ce que tu offres te trouvent plus facilement.
Alors je sais, on a souvent des préjugés sur le SEO…
– “C’est super technique”
– “Ça prend trop de temps”
– “Ça ne marche pas”
– “C’est trop concurrentiel”
– “C’est dépassé en 2024”…
Et c’est absolument faux !
Déjà, sache que la plupart des entreprises ne mettent pas cette stratégie en place… Il y a donc une place à prendre ! Ensuite, TOUT le monde fait des recherches sur Google pour trouver tout et n’importe quoi : un renseignement, comment faire quelque chose, une boutique, une idée de cadeau, un resto, un thérapeute, un dentiste, une conseillère en image… Et la plupart du temps quand on cherche comment faire quelque chose (un tuto, une explication), la page sur laquelle on atterri est un article de blog !
Tu l’auras compris, que ce soit pour chercher un service ou obtenir une explication sur un sujet proche de ce que tu proposes, tes clients idéaux vont faire des recherches sur Google : tu as donc tout intérêt à apprendre les techniques de référencement naturel et à les appliquer pour qu’ils tombent sur TON site et pas celui de Jean-Claude…
7 méthodes efficaces pour apprendre le SEO sans se prendre la tête
Okay ! Maintenant, si tu veux passer à l’étape supérieur et commencer à te former au SEO, je te donne plusieurs façon de débuter.
Selon moi (et je prêche peut-être pour ma paroisse 😇), si tu veux aller à l’essentiel et mettre en place une stratégie efficace et personnalisée sans te prendre la tête, l’idéal reste de te faire accompagner. J’ai pensé mon coaching SEO spécialement pour les entrepreur(e)s qui ne veulent pas perdre de temps et rentabiliser leur site Internet rapidement pour attirer des clients (et leur éviter de passer des heures à lire ou visionner plein de trucs sans savoir si c’est adapté à leur business, si c’est bien ça qu’il faut faire, etc, etc.).
Mais c’est parti, je te donne quand même mes 7 méthodes pour apprendre le SEO !
Méthode 1 : Faire des recherches sur Google
(Ça tombe bien, vu qu’on parle de référencement 😅…)
Tu peux commencer par faire de la veille et lire des sites spécialisés en référencement naturel. Voici quelques exemples de sites fiables dans ce domaine :
Méthode 2 : Suivre des vidéos en ligne ou des Podcasts
Un peu plus agréable à suivre que les articles peut-être :
- Tu peux aller sur Youtube et regarder des vidéos autour du SEO !
- Ou aller écouter des Podcasts sur le sujet.
Pour ma part j’aime bien écouter le podcast de Caroline Mignaux qui traite de plein de sujets entrepreneuriaux et qui invite souvent des experts SEO.
On trouve un peu de tout, que ce soit dans les conseils (pas toujours fiables) ou dans la vulgarisation des termes techniques (oui, oui parfois c’est imbuvable et on ne comprends rien) alors je te conseille de suivre des vidéos ou podcasts destinés aux débutants OU conçus pour être écoutés par des personnes qui ne sont PAS professionnelles du domaine.
Les termes SEO ont l’air compliqués, mais promis, en réalité c’est 100% accessible à tout le monde !
Méthode 3 : Lire la documentation de Google (et passer ses certifications)
Si tu veux apprendre les bases du fonctionnement de Google, ça tombe bien : le géant américain lui-même à créer des formations gratuites pour t’y aider !
Tout d’abord voici le guide Google pour débuter en SEO. Il te donne toutes les bonnes pratiques de bases pour référencer ton site web.
Tu peux aussi aller sur “Google Ateliers Numériques” et sélectionner les formations qui t’intéressent. Ce sont des cours vidéos suivis de QCM qui te permettent d’obtenir une certification. Et en plus, la source est plutôt fiable 😉
Méthode 4 : Mettre des livres pour apprendre le SEO sur ta table de chevet
(Bon il faut les lire aussi, pas juste les laisser là… 🤓)
Les livres restent un moyen sympa pour développer une nouvelle compétences et avoir des bases. Si tu veux vraiment monter en compétences voici les deux références du domaines (bon je te préviens ce sont un peu des pavés, mais ils sont hyper complets) :
- Olivier Andrieu, Réussir son référencement web
- Daniel Roch, Optimiser son référencement WordPress: Référencement naturel (SEO)
Et si tu veux quelque chose de plus agréable à lire ET adapté aux entrepreneuses (débutantes en SEO), je te conseille le livre de Maïté Ropers, Première sur Google. Comparé aux deux autres, il rentre bien moins en détail dans la technique, mais c’est un bon début pour comprendre la logique et mettre en place les premières actions pour positionner ton site (sans te perdre dans trop de jargon).
Méthode 5 : Suivre des experts SEO cool sur les réseaux sociaux
Parce que c’est un peu plus informer et un peu plus ludique que certains sites ou certains livre SEO, tu peux sélectionner quelques comptes en rapport avec le référencement et les suivre sur les réseaux sociaux. Si tu veux faire ça, tu peux aller sur :
- Linkedin : mais honnêtement les posts créés et le langage utilisé s’adresse souvent plus à des experts qu’à des personnes qui veulent apprendre facilement (et puis le format Linkedin est moins fun, ça reste proche des ressources déjà citées)
- Instagram : le plus cool, avec une approche ludique, un langage souvent plus simplifié pour te donner des méthodes et astuces concrètes facilement applicables (et pour tout ça, tu peux suivre mon compte Instagram).
Méthode 6 : Suivre une Formation en SEO
Le référencement, quand on le découvre à travers les livres ou les vidéos mais qu’on ne l’a encore jamais pratiqué on peut vite s’y perdre ou avoir du mal à l’adapter à son entreprise.
Si tu veux du concret et une méthode pas à pas à implémenter dans ton business, tu peux opter pour une formation en SEO. Attention à (bien) définir tes ATTENTES, BESOINS et OBJECTIFS vis à vis de cette formation. 🎯
- Est-ce que tu veux devenir professionnel du SEO, ajouter cette compétence aux services que tu proposes ?
- Est-ce que tu veux maîtriser les bases et savoir t’en servir pour le mettre au service de TON business (ou former un de tes collaborateurs pour qu’il soit capable de le faire) ?
Dans ce cas tu as plusieurs options :
- Opter pour une formation (certifiante) éligible au CPF.
Il y en plusieurs, tu peux regarder directement sur ton compte formation. Attention vraiment à bien te renseigner sur le contenu du programme, le niveau et la qualité de la formation (car tu ne veux pas te retrouver noyée sous les infos techniques – honnêtement tu n’en as pas besoin pour que ton site devienne rentable, sauf si c’est pour en faire ton métier, et encore… – ou dépenser ton crédit CPF pour un truc de mauvaise qualité qui ne va rien t’apporter).
- Choisir une formation SEO en ligne à suivre en autonomie.
Ça peut être une bonne option pour maîtriser les bases. Encore une fois, veille bien à ce que ce soit adapté à ce que tu veux en faire (du concret applicable à ton entreprise). Je te conseille quand même d’ajouter à cela au moins 1h de consulting SEO avec un expert pour valider ta compréhension et la stratégie que tu souhaites mettre en place (si tu veux un retour sur ce que tu as mis en place/es en train de mettre en place n’hésite pas à booker avec moi).
- Choisir une formation SEO en présentiel, pour un suivi vraiment personnalisé et du contact humain.
Tu peux te renseigner auprès des CCI près de chez toi par exemple. Et si tu souhaites apprendre avec moi, je propose des formations SEO à Angers, La Roche-sur-Yon et aux Sables d’Olonne.
- Suivre un coaching SEO ! 🌈
C’est selon moi la meilleure option, avec un parfait mélange entre formation et sessions d’accompagnement individuelles pour que tu puisses mettre en place une stratégie SOLIDE axé sur les VENTES et que tu aies un retour étape par étape sur ce que tu fais. C’est l’offre que je propose à mes client(e)s et c’est vraiment ce qui donne les meilleurs résultats pour comprendre facilement et mettre en action rapidement.
C’est par exemple le cas de Cassie, qui a suivi mon coaching et a vu son 2ème article arriver en position zéro (tout en haut!) sur un mot clé recherché 1000x par mois ! Depuis elle a des demandes qui viennent de son site alors que ça n’était jamais arrivé avant.
Méthode 7 : Mettre en pratique tout ce que tu as appris !
Il n’y a pas de secret : tu auras beau tout savoir du SEO, si tu ne fais rien sur ton site, eh bien, il ne se passera rien… 🫥
Mets en pratique tes connaissances en optimisant tes pages, en rédigeant des contenus adaptés, et en te familiarisant avec les outils : c’est le meilleur moyen d’apprendre le SEO et de le maîtriser.
Le référencement naturel, c’est une stratégie à moyen/long terme. Tu peux avoir des premiers résultats rapidement bien sûr, mais si tu veux développer et accroître cette stratégie de façon exponentielle, il faut persévérer, réajuster, optimiser.
Les étapes pour un apprentissage complet du SEO
Alors, prête à découvrir les fondamentaux du SEO pour attirer des clients grâce à ton site Internet ? 👩🏻🏫
L’apprentissage du SEO passe par plusieurs étapes :
Étape 1 : Comprendre les bases et la logique pour te positionner
Analyser son site avec le bon angle, comprendre le concept des mots clés et les facteurs de positionnement sur Google.
Étape 2 : Choisir ses mots-clés
C’est vraiment la base du SEO : comment chercher et choisir tes mots-clés de façon stratégique et pertinente pour ton activité. Grâce à ça tu pourras définir ta stratégie et créer du contenu intelligemment (sans t’épuiser).
Étape 3 : Création de contenu optimisé pour le SEO
Le contenu est l’essence même du SEO. Tu dois proposer de la qualité, répondre aux attentes de tes lecteurs (hyper important!) et retenir l’attention, tout en respectant les bonnes pratiques SEO. Tu vas apprendre à rédiger des pages et des articles engageants tout en incorporant les éléments clés qui signalent aux moteurs de recherche que tu es une experte dans ton domaine.
Étape 4 : Optimisation on-site
Une fois que tu as rédigé, il faut que tu saches comment intégrer correctement ton contenu sur ton site Internet et comment l’optimiser pour respecter les consignes de Google (et autres moteurs de recherche). C’est la partie un peu plus technique, mais avec les outils d’aujourd’hui, c’est finalement très simple, tu verras !
Étape 5 : Suivre tes résultats
Une fois la stratégie, tu vas devoir la suivre, la réajuster la peaufiner… Pour cela, tu devras connecter ton site avec des outils de suivis de datas tels que Google Analytics et Google Search Console.
Tu pourras aussi mettre en place un tracking pour connaître tes contenus qui convertissent et t’apportent des prospects ou clients.
Étape 6 : Travailler l’autorité de ton site
Tu devras aussi bâtir la notoriété de ton site avec ce qu’on appelle les “backlinks”. Un terme un peu technique qui désigne un lien vers ton site depuis un autre site Internet. En gros c’est le bouche à oreille du web : si un autre site parle de toi, c’est que ce que tu fais est bien. Et plus il y a de personnes qui parlent de toi, plus tu seras vue par Google comme une référence !
Comment intégrer le SEO dans ton Business ?
Te former au référencement naturel, c’est bien.
Mais qu’est ce que ça implique comment temps et adaptation pour ton entreprise ?
Comment adapter les méthodes apprises à une stratégie commerciale individuelle ?
Le SEO n’est pas une solution universelle, personnalise les techniques pour aligner le référencement avec tes objectifs commerciaux.
Que cherches-tu à accomplir ? Qui est ta clientèle cible ? Ces réponses guideront ta stratégie.
À chaque fois que tu choisis un mot clé, rédige un contenu, optimiser ou créé un page, tu dois te demander “quel est mon objectif commercial derrière ?”.
Ça peut être par exemple qu’il te permette de vendre un de mes services, un mini produit, que la personne prenne rendez-vous avec moi, me contacte, qu’elle télécharge un contenu gratuit…
Quand tu rédigeras tu devras apporter des réponses et de la valeur tout en amenant subtilement de l’intérêt vers ton objectif final.
Combien de temps ça va te prendre ?
En tant qu’entrepreneuse, ton temps est précieux. ⌚
Optimise tes efforts en te concentrant sur les actions les plus impactantes. Que ce soit en créant du contenu de qualité, en optimisant tes pages ou en établissant des liens pertinents. Le SEO, ce n’est pas forcément un travail de Titan.
Tu commences par optimiser l’existant et les pages stratégiques de ton site (celles qui sont dans ton menu). Un fois que c’est fait : pas besoin d’y revenir toutes les 5min. (sauf si tu modifies ton offre).
Ensuite si tu veux créer du contenu régulièrement, choisis un rythme qui TE conviens.
1x par semaine, 1x par quinzaine ou 1x par mois ce sera très bien !
Evidemment plus tu en fais, plus ça ira vite, mais l’idée n’est pas de s’essouffler ou de se dégoûter…
Ecrire un article si tu sais exactement faire et que tu as la bonne méthode, ça peut être fait en 2/3h tout compris ! Et ça va se positionner longtemps et t’apporter des résultats durables.
(Si on compare au temps qu’il faut passer sur Instagram par exemple, et à la durée de vie des publications dessus, c’est largement raisonnable).
Pense à faire des optimisations pour améliorer tes CTA et ton expérience utilisateur
Les appels à l’action (appelés CTA, ce sont les boutons ou éléments que tu vas ajouter à ton site pour inciter les visiteurs à faire une action stratégique) sont tes alliés.
Guide tes visiteurs vers l’action que tu souhaites qu’ils entreprennent, que ce soit l’achat, l’inscription ou la consultation. L’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) est également cruciale.
Assure-toi que chaque visite est fluide et agréable, de la première impression à la conversion !
Et voilà ! Tu connais maintenant 7 méthodes simples pour apprendre le SEO sans complications, de la formation à la pratique concrète + les points essentiels à connaître pour maîtriser le référencement de ton site. En intégrant tout ça dans ton entreprise et en créant une stratégie sur-mesure alignée à tes objectifs commerciaux tu commenceras rapidement à attirer des clients qualifiés sur ton site !
Si tu souhaites mettre ça en place avec une coach SEO bienveillante et axé ventes et résultats, tu peux aussi rejoindre mon coaching SEO !